Plongez au cœur du désert avec Exploration Maroc!
Nos méharées vous emmènent à dos de dromadaire à travers les paysages époustouflants des dunes, des Hamadas et des Ergs du grand sud marocain. Guidés par nos chameliers expérimentés, vous découvrirez la beauté sauvage et le silence apaisant du désert, tout en explorant les traditions et la culture des peuples nomades.
Profitez de nuits étoilées, de repas traditionnels partagés en pleine nature, et d’instants de contemplation au sommet des dunes dorées.
Avec Exploration Maroc, vivez une immersion totale dans l’âme du Sahara.
Nos différentes méharées :
1 JOURNÉE ET 1 NUIT EN DROMADAIRE
Le départ se fait le matin, en fonction de votre heure d’arrivée, avec nos chameliers pour traverser la dernière palmeraie de la vallée du Draa. Nous ferons une halte pour visiter une kasbah centenaire, autrefois habitée par des Arabes et des Juifs, et aujourd’hui occupée par des Bédouins. Une visite guidée vous permettra de découvrir l’histoire fascinante de cette kasbah.
Après quelques heures de marche, nous ferons une pause pour un pique-nique à l’ombre des palmiers. Après un moment de repos bien mérité, nous reprendrons notre marche en direction des dunes de Chacal.
Nous y installerons notre bivouac pour la soirée. Vous aurez le choix de passer la nuit à la belle étoile ou sous une tente, pour une expérience authentique du désert.
2 JOURS EN DROMADAIRE EN PASSANT PAR ERG BRTHAM
Jour 1 : Départ de M’hamid, à la porte du désert, tôt le matin avec nos chameliers et leurs dromadaires pour une traversée des paysages désertiques. Après quelques heures de marche, nous nous arrêterons pour un pique-nique à l’ombre des palmiers ou des tamaris. Après un moment de repos, nous reprendrons notre randonnée. En fin de journée, nous atteindrons l’Erg Bertham où nous installerons notre bivouac pour la soirée. Vous pourrez passer la nuit à la belle étoile ou sous une tente, selon votre préférence.
Jour 2 : Après un petit déjeuner à Bertham, la journée sera dédiée à des activités libres. Vous pourrez choisir de faire une petite balade, vous reposer, lire, ou faire un petit tour à dos de dromadaire. En fin de journée, nous retournerons au point de départ pour revenir à M’hamid.
3 JOURS EN PASSANT PAR LES OASIS
Jour 1 :Départ de M’hamid le matin avec les dromadaires, le guide et le chamelier. Nous traverserons les paysages désertiques jusqu’à atteindre une palmeraie, où nous ferons une pause pour le repas de midi à l’ombre des palmiers. En soirée, nous arriverons à Douib, où vous pourrez admirer les palmiers et les tamaris au coucher du soleil. Nous y installerons notre campement pour la nuit.
Jour 2 : Après le petit déjeuner, nous repartirons pour une marche de 2 à 2,5 heures. À midi, nous atteindrons l’oued Naam pour une pause repas. En fin de journée, nous arriverons près des dunes de l’Erg Bertham, où nous monterons le bivouac pour la soirée et la nuit.
Jour 3 : Sur le chemin du retour, nous continuerons notre marche à travers les divers paysages du désert. À midi, nous nous arrêterons à Mzouaria, près des dunes, pour prendre notre repas. Ensuite, nous reprendrons tranquillement la route vers M’hamid, où se terminera notre aventure.
5 JOURS EN PASSANT PAR LES DUNES LA HAMADA
Jour 1 : Départ de M’hamid, à la porte du désert, tôt le matin avec nos chameliers et leurs dromadaires pour une traversée des paysages désertiques. Après quelques heures de marche, nous nous arrêterons pour un pique-nique à l’ombre. Après un moment de repos, nous reprendrons notre marche jusqu’au tombeau du marabout de Sidi Naji. Nous y installerons notre bivouac pour une soirée et une nuit à la belle étoile ou sous la tente, selon la température et la saison.
Jour 2 : Après le petit déjeuner, nous entamerons la traversée de la Hamada, une vaste plaine rocailleuse, avant d’arriver à l’Erg Ez-Zahar. Ces grandes dunes, également appelées “dunes hurlantes”, ont conservé leur caractère sauvage et solitaire. Nous y installerons notre bivouac aux pieds des dunes et profiterons de l’occasion pour grimper et assister à un magnifique coucher de soleil.
Jour 3 : Nous partirons de l’Erg Ez-Zahar en direction des petites dunes de l’Erg Ait Ounir, où nous monterons notre troisième bivouac. Cette journée, avec ses marches et ses pauses pique-nique, vous permettra de profiter pleinement de la diversité des paysages du désert.
Jour 4 : Pour l’avant-dernier jour, la caravane longe tranquillement les plaines désertiques. Nous ferons une pause à midi pour le repas et une sieste avant d’arriver en fin d’après-midi à Douib. Nous y installerons notre campement pour la nuit, sous la voûte étoilée.
Jour 5 : Le dernier jour, après un peu de marche, nous quitterons Douib pour retourner à M’hamid. Nous profiterons encore de l’immensité et du silence du désert. Le bruit des pas sur le sable offre une mélodie unique, une véritable musique pour les oreilles. Au revoir le désert !
6 JOURS LES DUNES LA HAMADA
Jour 1 : Départ de M’hamid, à la porte du désert, tôt le matin avec nos chameliers et leurs dromadaires pour une traversée des paysages désertiques. Après quelques heures de marche, nous nous arrêterons pour un pique-nique à l’ombre. Après un moment de repos, nous reprendrons notre marche jusqu’au tombeau du marabout de Sidi Naji, où nous installerons notre bivouac pour une soirée et une nuit à la belle étoile ou sous la tente, selon la température et la saison.
Jour 2 :Le matin, après le petit déjeuner, nous traverserons une Hamada d’acacias avant d’atteindre l’Erg Ez-Zahar. Ces grandes dunes, également appelées “dunes hurlantes”, ont conservé leur caractère sauvage et solitaire. Nous y installerons notre bivouac et profiterons de l’occasion pour grimper et assister à un magnifique coucher de soleil.
Jour 3 : Nous quitterons l’Erg Ez-Zahar pour marcher vers l’Erg Smar, un village en ruine, abandonné et ensablé, entouré de tamaris. Cet endroit charmant et agréable sera notre campement pour la nuit.
Jour 4 : Départ de l’Erg Smar en direction de l’Erg Ait Ounir, en marchant à travers de petites dunes et des ergs. Nous trouverons un endroit à l’ombre pour une pause et le repas de midi. Nous passerons la nuit à l’Erg Ait Ounir.
Jour 5 : Pour l’avant-dernier jour, la caravane avancera tranquillement à travers les plaines désertiques. Nous ferons une pause pour le repas de midi et une sieste avant d’arriver en fin d’après-midi à l’oued Naam. Nous y monterons notre camp sous la voûte étoilée pour la dernière nuit.
Jour 6 : Le dernier jour, après encore un peu de marche, nous quitterons l’oued Naam pour retourner à M’hamid. Nous profiterons une dernière fois de l’immensité et du silence du désert. Le bruit des pas sur le sable crée une mélodie unique, une véritable musique pour les oreilles. Au revoir le désert !
7 JOURS EN PASSANT PAR LES DUNES, LA HAMADA & ERG EZ-ZAHAR
Jour 1 :Départ de M’hamid, à la porte du désert, tôt le matin avec nos chameliers et leurs dromadaires pour une traversée des paysages désertiques. Après quelques heures de marche, nous nous arrêterons pour un pique-nique à l’ombre. Après un moment de repos, nous reprendrons notre marche jusqu’au tombeau du marabout de Sidi Naji, où nous installerons notre bivouac pour une soirée et une nuit à la belle étoile ou sous la tente, selon la température et la saison.
Jour 2 : Le matin, après le petit déjeuner, nous traverserons une Hamada d’acacias avant d’atteindre l’Erg Ez-Zahar. Ces grandes dunes, également appelées “dunes hurlantes”, ont conservé leur caractère sauvage et solitaire, étant inaccessibles aux véhicules 4×4. Aux pieds de ces dunes, nous installerons notre bivouac et profiterons de l’occasion pour grimper et assister à un magnifique coucher de soleil.
Jour 3 : Après le petit déjeuner, nous quitterons l’Erg Ez-Zahar et traverserons divers paysages du désert. Après une pause déjeuner, nous reprendrons la marche pour installer notre camp de nuit à l’Erg Sadra.
Jour 4 : Le matin, nous continuerons notre marche vers les grandes dunes de Chegaga, les plus vastes dunes du Maroc. En traversant ces grands espaces, nous découvrirons le mode de vie nomade. Le bivouac sera installé dans un paysage de rêve au milieu des dunes, offrant une vue imprenable pour admirer les magnifiques couchers et levers de soleil et la mer de sable à perte de vue.
Jour 5 : Après une petite demi-journée de marche, nous arriverons à Bougarn pour nous reposer et y passer la nuit. Cette journée est conçue pour être moins chargée en heures de marche, permettant une pause bien méritée au milieu de ces sept jours d’aventure.
Jour 6 : Pour l’avant-dernier jour, la caravane avancera tranquillement à travers les plaines désertiques. Nous ferons une pause pour le repas de midi et une sieste avant d’arriver en fin d’après-midi à l’oued Naam. Nous y monterons notre camp sous la voûte étoilée pour la dernière nuit.
Jour 7 : Le dernier jour, après encore un peu de marche, nous quitterons l’oued Naam pour retourner à M’hamid. Nous profiterons une dernière fois de l’immensité et du silence du désert. Le bruit des pas sur le sable crée une mélodie unique, une véritable musique pour les oreilles. Au revoir le désert !