Essouira, Ourika, Ouzoud
Découvrez trois excursions incontournables au départ de Marrakech, proposées par Explorationmaroc.com, pour explorer la diversité et la richesse des paysages marocains. Partez à la découverte d’Essaouira, la Perle de l’Atlantique, avec son port pittoresque, ses remparts historiques et ses plages apaisantes. Laissez-vous charmer par la vallée verdoyante de l’Ourika, nichée dans les montagnes du Haut Atlas, où nature préservée et villages traditionnels se mêlent harmonieusement. Enfin, émerveillez-vous devant les majestueuses cascades d’Ouzoud, une oasis spectaculaire où se mêlent végétation luxuriante, arcs-en-ciel scintillants et rencontres inattendues avec des singes curieux. Une aventure inoubliable vous attend !
Excursion à Essaouira
Départ de votre hôtel ou de votre Riad prévu à 9h00 pour une journée à Essaouira, la Perle de l’Atlantique, connue pour son charme, sa beauté et sa sérénité. Le trajet de deux heures et demie vous fera traverser de vastes plantations d’argan et des paysages arides. Votre découverte d’Essaouira commence par la visite d’une coopérative d’huile d’argan tenue par des femmes, puis une visite à la médina pour découvrir les souks. Enfin, nous visiterons le vieux port d’Essaouira où vous pourrez acheter et déguster des poissons fraîchement pêchés.
L’ après-midi, vous pourrez soit vous promener sur la plage ou encore visiter les remparts et portes d’Essaouira. Le retour à Marrakech jusque votre hôtel ou riad se fera dans la soirée.
Visite de la vallée de l’Ourika
Parmi les plus belles régions naturelles accessibles depuis Marrakech figure la vallée de l’Ourika, sertie au cœur des sommets du haut Atlas. Lorsqu’on part à la découverte de la vallée de l’Ourika, il est impossible de résister au charme de la région, tant l’écosystème est préservé. Il est souvent difficile de s’imaginer qu’on est à seulement 40 km de la foisonnante ville de Marrakech. La vallée de l’Ourika se caractérise avant tout par un environnement verdoyant où la rivière d’où elle tire son nom serpente tantôt paresseusement, tantôt vivement selon l’intensité des pentes du Haut Atlas. Une piste très appréciée des touristes permet de découvrir une suite de sept cascades. Il n’y a pas que la nature qui a su être préservée au cœur de la vallée de l’Ourika, on y trouve également de nombreux villages traditionnels accrochés aux flancs des montagnes qui semblent être figés dans le temps.
Excursion cascades d’Ouzoud
À 160 km de Marrakech les cascades d’Ouzoud sont l’un des plus beaux sites du Moyen Atlas, où de somptueuses cascades, auréolées d’un arc en-ciel quasi permanent, se précipitent d’une hauteur de 110 m dans une cuvette de roches calcaires au milieu d’une végétation luxuriante. Il est possible de se baigner au pied des cascades, accessibles par un sentier ombragé semé d’oliviers. Un déjeuner est prévu dans un restaurant offrant une vue panoramique sur les cascades.
Au sommet de la chute, à deux pas de l’impressionnant gouffre, se trouvent une douzaine de petits moulins à grains, toujours en activité grâce à l’eau du torrent. Au crépuscule, on peut observer des familles de singes chahutant dans les caroubiers, ces grands arbres aux fruits savoureux dont ils raffolent. Une centaine de macaques magots, au poil beige et aux yeux cernés d’une ligne noire, ont en effet élu domicile dans les grottes des falaises.